La Plume de Feu


 
Tourlicoti, Tourlicota !
Tourne la mer et vire ciel !
Grand vent fort, petit vent doux,
Amène-nous sur tes ailes,
De l’autre côté de l’Arc-en ciel !!!

Les premiers pas de
Mémoires du Monde

par Frère Ours

Il me fait énormément plaisir de vous entretenir de nos aventures mirobolantes dans le monde de l’imaginaire, de nos escapades espiègles au royaume du conte, de nos voyages quasi-extatiques dans l’univers de l’animation trans-en-sandales.

Nous avons mis au monde un tout petit bambino rigolo qui, à ma grande joie, commence déjà à faire ses premiers pas. Un petit pas pour Mémoires du Monde, un grand pas pour l’humanité!

Bien que Sarah-Maria et Jean-David ont, chacun de leur côté, expérimenté plusieurs fois avec grand succès la lancée pédagogique et l’émancipation de l’enfance dans les écoles primaires avec Mémoires du Monde, ce n’est que tout dernièrement, le 12 juin de l’an de grâce Mille neuf cent deux mille deux, que nous trois réunis, les co-créateurs-trices de Mémoires du Monde, avons présenté un atelier de contes pédagogiques dans une toute petite école du Témiscouata.
Devant un groupe de jeunes enfants de 6 à 8 ans, un peu turbulents, nous nous sommes transporté-e-s de par le monde et le temps à l’aide de légendes et nous avons fait vivre à ces imaginautes des moments inoubliables.

Nous avons réussi pour un bref délai (environ 2 heures) à extirper ces jeunes âmes de devant leurs ordinateurs et de captiver leur attention. Aux dires de leur enseignante, c’est un exploit considérable. Elle fut très satisfaite de notre performance, et nous a questionné sur l’éventuelle possibilité de nous réinviter dans un futur quelconque.

La fin de semaine du solstice d’été, le 22 et 23 juin dernier, fut le théâtre d’une seconde sortie magique de Mémoires du Monde. Mais cette fois-ci, nous étions engagé-e-s et rémunéré-e-s officiellement par Valérie, l’organisatrice du festival du Soleil Chaud, dans le décor maritime et mouvementé de Sainte-Anne-des-Monts. Tout costumé-e-s, en histoires et en leçons, en danse et en chansons, nous avons récidivé notre voyage imaginaire devant une foule d’enfants et de plus grand-e-s qui furent agréablement animé-e-s.

J’ose dire que se fut probablement une brise rafraîchissante pour cette petite ville de la Gaspésie. On a fait du yoga avec Frère Ours, de la musique avec Fée Chouette et la construction de petits bateaux avec Lutin Serpentin, qu’on a déposés sur la Mer en offrande pour conclure.

De l’Afrique à l’Amérique ancestrale des premières nations, en passant par la Bretagne des lutins coquins, transporté-e-s par les grands vents que nous avons appelés par incantations pour l’occasion, nous nous sommes rendu-e-s à bon port avec des bagages alourdis de souvenirs sublimes.

Les ateliers offerts par Mémoires du Monde se déroulent habituellement de la même façon. D’abord, nous présentons nos personnages de façon magico-théâtrale, puis chaque animateur-pédagogue, à tour de rôle, mène le groupe dans son univers.

À partir de tout le bagage folklorique que nous offrent les myriades de cultures de ce monde, nous décortiquons les contes pour en tirer des activités variées.

À venir jusqu'à maintenant, nous avons surtout été dans une ambiance de fête, donc les activités présentées étaient plus axées sur le jeu, le théâtre ou la musique, même si Mémoires du Monde permet une multitude d’activités pédagogiques, des matières conventionnelles jusqu’aux activités plus ésotériques, en passant bien sûr, par la création! La créativité, les arts en général, ont une place centrale dans nos animations. Nous avons fait danser, chanter, bricoler, bouger, mimer, réfléchir, sourire, courir, et nous avons même emmené les enfants dans un voyage chamanique en quête de leur animal totem .

Pas si mal pour un petit rejeton tout fraîchement éclos de nos cœurs. Nous avons espoir que Mémoires du Monde grandisse en santé, qu’il fonde une famille, et qu’il engendre beaucoup d’enfants.

Pour le bonheur de tous les enfants du monde !


Frère Ours