La Plume de Feu


 
Groupe d'achat de nourriture saine
par Ariane Picher


Bien se nourrir est une de nos occupations de base. Comme les aliments de qualité sont souvent moins accessibles, il nous faut trouver le moyen d'être motivé à les acheter quand même.

Lorsque nous formons un groupe d'achat, nous augmentons les avantages qui nous motivent à acheter de la nourriture saine. Premièrement, notre pouvoir d'achat augmente, donc nous obtenons un meilleur prix et une plus grande fraîcheur. De plus, nous pouvons profiter du fait d'être ensemble pour partager nos connaissances sur la nutrition, sur la qualité des produits et même pourquoi pas, se partager des recettes.

Le plus équitable des fournisseurs est sans aucun doute le producteur lui-même. Donc, pour des villageois, le système d'agriculture soutenue par la communauté, organisé par Équiterre, est une bonne source d'approvisionnement pour les fruits et légumes.

Plusieurs produits sont cependant plus faciles d'accès chez un distributeur. Il y a quelques coopératives de distribution qui travaillent pour nous offrir une gamme de produits sains. À partir du moment où nous avons notre groupe d'acheteurs et un distributeur, il nous reste à trouver la façon la plus adéquate pour commander selon nos besoins et nos disponibilités.

Ce qui est intéressant lorsque nous ne voulons pas nous casser la tête, c'est que nous pouvons commander de façon individuelle. On remplit la liste de commande en bonne et due forme , on la fait parvenir à la personne responsable du groupe et lorsqu'on va chercher la commande, elle est bien identifiée.

Si on veut et/ou peut s'impliquer plus, le fun commence! Tout est amplifié, de la grosseur des poches à la quantité de travail, en passant par le plaisir de se rassembler. Il faut trouver un moyen de savoir s'il y a assez de demande au sein du groupe pour commander un produit en gros. Comptabiliser le tout et le séparer par la suite, font partie intégrante d'une façon de commander plus commune. Oui, c'est plus compliqué que d'aller au magasin du coin, mais l'orsqu'on se retrouve ensemble dans toute cette abondance, une atmosphère de fête s'installe.