La Plume de Feu
Aube 1: Passage

Pour commander ce numéro...

01-Très tôt à l'aube par Micheline Bédard
La forêt sommeille encore, blafarde. Les courtisans du grand prince me pressent, le spectacle va bientôt commencer et je ne suis pas encore à mon balcon. Alors je cours, escalade et galope jusqu’au sommet. L’air froid me fend les poumons, mais ce nettoyage me fera du bien. Pamo, lui, couche dehors, il est en pleine forme. Le tipi me reçoit encore dans l’ombre.

02-Construction en chanvre par Gabriel Gauthier
La construction en chanvre a commencé en France il y a une quinzaine d’années. C’est un voisin de La chanvrière de l’aube, M.Razzeti, maître-maçon et bâtisseur à la retraite, qui eut l’idée et la superbe intuition d’utiliser la chènevotte, le résidu de la fibre industrielle du chanvre, dans la construction.

03-Des agriculteurs magiciens par Ariane Picher
L’équilibre entre celui qui se met les mains dans le compost jour après jour et celui qui médite sur une fleur pendant des heures devrait être l’aspiration de tout bon agriculteur Biodynamique. J’ai rencontré ces personnes à L’Armoire aux herbes lors de la rencontre d’été 2002 de l’association de Biodynamie du Québec.

04-Mémoires du monde par Sarah Maria
Mémoires du Monde est un projet éducatif né d’une constatation commune: notre monde se meurt de la perte de ses racines. Les canaux traditionnels de transmission du savoir ont été coupés et le relais d’une génération à l’autre ne se fait plus. Toutes les sociétés se sont servies de récits pour transmettre une certaine connaissance et surtout, une sagesse. Les contes, légendes et mythes ont été de tous temps le véhicule de toute une richesse culturelle qui permettaient de maintenir vivant le lien essentiel de l’être humain avec le passé.

05-Les premiers pas de Mémoires du Monde par Frere Ours
Il me fait énormément plaisir de vous entretenir de nos aventures mirobolantes dans le monde de l’imaginaire, de nos escapades espiègles au royaume du conte, de nos voyages quasi-extatiques dans l’univers de l’animation trans-en-sandales. Nous avons mis au monde un tout petit bambino rigolo qui, à ma grande joie, commence déjà à faire ses premiers pas. Un petit pas pour Mémoires du Monde, un grand pas pour l’humanité!

06-Le troupeau aveugle par Philippe Laramée
“En ce début du XXI siècle, la Méditerranée est une mer morte. Certains jours à New-York, il pleut de l’acide. Les microbes résistent aux antibiotiques, et l’eau du robinet n’est potable qu’un jour sur deux.” Voici le portrait troublant et inquiétant d’un futur apocalyptique éventuel. Dans ce roman de John Brunner, peu de place est laissée à une vision optimiste du futur. Regard réaliste, voire pessimiste, d’un univers voué à la catastrophe.

07-Recette X27 par Chaben Mohamed
Traverse mes yeux, mon âme, et vois la voie de ma vie. Les pieds dans l’herbe de blé, les cheveux dans le vent comme au ciel. Amène-moi sur le chemin de l’écovillage de mes rêves. Éveille-moi à vivre aujourd’hui ce que je serais tenté de vivre dans les aujourd’huis à venir. Car du point de vue intérieur, il est clair que cet endroit existe déjà. Cette missive suggère une recette fais-le toi-même pour l’herbe de blé. J’en mâche chaque jour depuis le printemps et sachez que non seulement mes fonctions s’améliorent, mais aussi que de nouvelles font surface.

08-Connaître ou découvrir par Jean-Miville Deschenes
Il est facile de se laisser porter par les courants de transmission des connaissances acquises, mais l’exploration et la découverte sont bien plus exaltantes. Ces processus font souvent appel à des séries de déductions logiques, mais dans la majorité des cas, le progrès ne peut se réaliser qu’à travers l’intuition, c’est-à-dire la vision intellectuelle directe du “donné” observé.

09-La chronique du Ti-tamis 1: Dossier agriculture par Sarah Maria
Voici les aventures de Fée chez ViV-Herbes, une herboristerie artisanale biologique du Témiscouata, où s’épanouissent fleurs et enfants sur un site magnifique entouré de montagnes. Le mois de JUIN a été pluvieux et gris. La saison étant en retard cette année, nous avons terminé les buttes et planté ce mois-ci seulement, donc la température était parfaite pour nous. La terre est plus accueillante mouillée, plus facile à travailler et les racines fragiles brûlent au soleil et sont confuses quand il y a de l’eau. Et c’est du travail physique, préparer la terre, l’engraisser, faire les buttes, alors dans les canicules qu’on a là, ouf!

10-L'âme du monde par Raphael Zummo
L’oeil humain, dans l’obscurité, s’est égaré.
Jadis fondu aux secrets essentiels vivants,
Relié à l’âme des êtres simplement,
Il buvait la lumière, qui l’a façonné.

11-L'union Paysanne par Sarah Maria
Avec l'industrialisation massive de l'agriculture et les mégaporcheries, mégalaiteries ou mégavollailleries(!) qui installent leurs usines de plus en plus sur la terre de nos ancêtres, il était temps de se regrouper pour préconiser une vision différente de l'agriculture, humaine et respectueuse de tous les règnes. L'Union Paysanne est née au début décembre 2001, à Saint-Germain de Kamouraska. Elle a pour but de regrouper en une force collective toutes personnes soucieuses d'une agriculture et d’une alimentation paysannes, pour faire contrepoids au puissant lobby de l'industrie agroalimentaire et de promouvoir une agriculture respectueuse de la nature, des sols, des animaux, de l'environnement et des communautés. Elle préconise également l'occupation du territoire, pour assurer le maintien de campagnes vivantes et vibrantes. Elle compte maintenant plus de 2000 membres, de l'Abitibi à la Gaspésie, de l'Outaouais au Saguenay-Lac-St-Jean, en passant par Montréal et Québec.

12-Bread and Puppet par Marie Eve Collette
Au creux d’une coupole de vallons verts, un océan de fleurs sauvages, avec à son centre, un théâtre sans mesure. Comme seul décor un vieil autobus peint à la guignole et trois lutrins. Dans les coulisses ouverts au ciel, un étalage ordonné de masques gigantesques, de mains énormes à la peau de papier mâché et toute une panoplie de parcelles de personnages.

13-Un village de cabane par Philippe Laramée et Manuel Girard
Fraîchement débarqués sur une nouvelle terre d’accueil... par où commencer? Quoi de mieux que de construire un micro-village d’abris temporaires pour étudier le terrain et éventuellement bâtir des locaux permanents? En fait d’abris temporaires, on entend ni plus ni moins: des cabanes dans les arbres, des tipis, des wigwams, des maisons longues ou encore un gazebo construit avec des moustiquaires pour servir de cuisine d’été. Une fois bien installé, on peut commencer la construction des bâtiments importants, l’ébauche des jardins, ou encore la construction de l’infrastructure de l’écovillage.

14-Liste de sites internet par Ulysse Voyer
Les merveilles d’Internet nous permettent d’avoir accès à une montagne d’information, mais encore faut-il savoir où la trouver sans passer d’innombrables heures à la chercher. Voici une liste de communautés intentionnelles et d'écovillages qui me semblent les plus inspirants. Pour une liste plus exhaustive, il est bon de regarder le lien suivant http://www.ic.org/iclist.html (voir liste des écovillages). Vous trouverez sur la majorité des différents sites, une liste de liens vous menant à de nouvelles découvertes.

15-Vivre dans une valise par Philippe Laramée et Manuel Girard
La saison des migrations est arrivée. Les avions volent plus que jamais au-dessus de nos têtes de citadins. Les déplacements humains à l’échelle de Gaïa sont étendus à un tel point que dans quelques années, il sera possible d’aller faire un petit séjour en apesanteur, avoir un chalet sur la lune, une résidence secondaire sur Mars... Plus modestement, pour nous tous qui sommes plus terre à terre et qui désirons voyager sur notre plancher des vaches natal, sans dépenser des sommes astronomiques en restaurants et en hébergement, des solutions économiques existent.

16-Courants Telluriques par Frere Ours
Où établir les racines d’un arbre pour qu’il vive 1000 ans et donne 100 000 fruits ? Créer une communauté demande beaucoup d’effort, d’énergie et de sueur. L’emplacement physique d’une communauté doit être choisi avec soin. L’eau, la terre, la lumière sont, bien entendu, des facteurs concrets à évaluer. Mais, de plus, certains principes énergétiques terrestres, je dirais, cosmiques, méritent réflexion. Nous sommes, à peu près tous familiers avec les chakras de notre corps. Ces vortex d’énergie qui nous connectent avec le grand Esprit, et nous nourrissent, à condition de les ouvrir! Notre Terre, Gaïa, possède vraisemblablement des points énergétiques similaires, ainsi qu’un réseau complexe de lignes d’énergie. À la lumière de ces principes, nous serions en mesure de maximiser le potentiel énergétique de notre futur paradis terrestre.

17-Les bienfaits du rire sur la santé par Marie-Noel Gaudreault
Voici les notes que j’ai prises lors de la conférence fort intéressante à laquelle j’ai assisté le 12 mars 2002 à St-Hugues. Ceci donne une bonne idée du contenu de la soirée, même si mes notes ne sont pas complètes à 100%. On demandait au prophète Mahomet: “Qu’est-ce qu’une bonne action?” et celui-ci de répondre: “C’est celle qui fait apparaître un sourire dans le visage de l’autre”. Au début du siècle, on riait en moyenne 20 min/sem. A la fin du 20ème, on riait en moyenne 5 min/sem. 8% des gens ne rient jamais. Aujourd’hui, il y a une explosion d’humoristes, ce qui est une réaction normale contre tout le tragique véhiculé par les médias. C’est très bien d’être informé de ce qui se passe dans notre monde, mais sachons éviter la sur-conscientisation, qui risque plutôt de nous aigrir le coeur.

18-Coop de la Maison Verte par Philippe Laramée et Ulysse Voyer
Nous avons assisté aux ateliers-conférences de l’Institut de Développemenet Communautaire de l’Université Concordia, qui se déroulaient près du métro Vendôme. Nous avons profité de notre présence en ces lieux inhabituels pour visiter la Coop de la Maison Verte. Que l’on parle de produits nettoyants, de vernis et teinture pour le bois, en passant par les vêtements de chanvre et le papier recyclé, il y a toute une game de produits alternatifs pour tous les besoins et tous les niveaux d’implication écologique du client. Il y a aussi des jeux à caractère écolo, ainsi que beaucoup de magazines en ressources alternatives, du café équitable pouvant être consommé sur place, du pain et plusieurs autres produits biologiques.

19-Pour ajouter son grain de SEL par Sarah Maria
À la réunion de l’écovillage du mois de mars, j’avais proposé de fonder un SEL, un Système d’Échanges Locaux, entre nous, afin d’expérimenter une nouvelle façon d’échanger des biens et services, alternative au monde actuel. On m’a donné comme devoir de me documenter là-dessus, c’est ce que j’ai fait…voici le résultat de mes recherches…

20-Cours de recherche, la phase de lecture par Philippe Laramée
Voici une méthode que j’ai développée pour réussir à retenir les informations importantes d’un livre que je suis en train de lire. Cette technique est utile lorsque vous faites une lecture et que vous ne voulez pas tout écrire au fur et à mesure et perdre ainsi un temps précieux. Cette technique à été mise sur pied pour pouvoir prendre des notes dans tous mes déplacements, sans être obligé d’écrire de longues phrases entre deux soubresauts du métro.