La Plume de Feu
Aube 2: Equinoxe

Pour commander ce numéro...

01-Le Bois Cordée par Julie Francoeur
Quand on songe à l’auto-construction, on a souvent le sentiment désagréable qu’on n’a pas les connaissances ou les compétences requises. Dans la société de préfabriqué dans laquelle on vit, il devient inconcevable qu’une famille (femme et enfants compris) bâtisse sa propre maison. En m’intéressant à l’auto-construction, j’ai constaté qu’il existait des techniques faciles et économiques, à la portée de tout le monde. Le bois cordé en est une. Selon François Tanguay, se serait la technique la plus économique au Canada.

02-La Guinguette par Julie Francoeur
Comme le bois cordé est à l’honneur ce mois-ci, on ne pouvait laisser dans l’ombre cette demeure enchantée. Dire que Michèle Helary, la propriétaire-constructrice, a bâti sa maison avec amour ne serait pas tout à fait juste. Elle l’a bâtie avec un amour qui respire une magie féerique... et beaucoup d’énergie! Cette oeuvre d’art a été construite il y a trente ans. À deux personnes en moyenne, il aura fallu une vingtaine de mois de travail pour terminer la maison (la partie de droite sur la photographie). La cave, ainsi que tous les murs, sont faits de bois cordé. Le maximum de matériaux a été récupéré, portes, fenêtres... Michèle Helary estime qu’à l’époque, ça lui a coûté environ 35000$, toutes récupérations comptées. Selon elle, on peut compter le double (voire le triple) pour une construction semblable en 2002.

03-Le Rassemblement Arc-en-ciel par Leelasheel
Au rendez-vous depuis 15 ans, la famille arc-en-ciel québécoise se réunit tous les étés pour vivre ensemble le temps d'une lune. En posant pied dans ce rassemblement pour la première fois, on ne peut s'attendre à rien, à un point tel qu'aux yeux de la société, il paraît presque qu'on y réinvente la roue, aussi peut-on s'attendre à l'impossible, parce que tout y est possible! Prenez votre couleur dans la fraternité humaine. Bienvenu dans l'Arc-en-ciel!

04-Compostage urbain par Julie Francoeur
Le compostage a longtemps été affaire de la campagne. Heureusement, ça change! À Montréal, il est désormais possible de composter simplement. En alliant recyclage et compostage, vous pourrez réduire 75% de vos déchets et moins encore si vous agissez avec le principe de réutilisation. Le compostage avec les boîtes que la ville offre est d’une efficacité enfantine!

05-Introspection sur nos réalisations
Septembre est le début de notre cycle. C’est en septembre que la première réunion eut lieu. C’est en septembre que quelques-uns d’entre nous eurent cette vision de fonder une communauté écologique. Depuis lors, bien des choses se sont passées. Voici, résumées dans cet article, les réalisations qui ont été accomplies dans la dernière année, histoire de bien méditer, les actions qu’il faut maintenant effectuer pour l’année qui s’en vient. Pour faciliter les futurs bâtisseurs d’écovillages, voici le parcours matériel que nous avons réalisé jusqu’à maintenant. Les relations humaines et l’évolution spirituelle ont été volontairement omis de ce texte, car ils feront l’objet de plusieurs articles dans le prochain numéro.

06-Notre impact sur notre environnement par Philippe Laramée
En cette journée de chaud soleil printanier, le sous-groupe des arts s’est réuni chez Marie-Eve à St-Jean-de-Matha. Un lieu pour nous accueillir, non loin, en montagne, avait été préparé à notre attention. Un cercle de pierre pour retenir le feu avec, dans cette clairière, un lichen turquoise, voire émeraude, traversé par plusieurs teintes de vert.

07-Coup de coeur sur L'outaouais par Isabelle Couillard et Gabriel Gauthier
C’est avec grand plaisir que l’on vous raconte notre passage dans la magnifique région outaouaise. Car nous en sommes montés littéralement amoureux! Nos yeux ont pétillé de voir ses paysages vallonnés, ses forêts, rivières et lacs abondants. Nous nous sommes promenés sur une terre achetée en vue d’être protégée. Son sentier menait à une prucheraie magique où une puissante chute nous accueillait! Que de jouissances pour les sens! Et les gens! Il s’est créé, par les forces de la vie, un espèce d’écovillage spontané. On sent une énergie spéciale, comme un vortex qui émerge de cette sous-région de l’Outaouais nommée ‘La Petite Nation’. Laissez-nous vous la présenter...

08-Courants telluriques 2 - La Géobiologie par Frere Ours
Nous avons vu que la terre est constituée d'un squelette énergétique, appelé les anneaux de Gaïa, et qu’elle était parcourue par des courants Telluriques. De plus, elle baigne dans une soupe d'ondes cosmiques et inter-galactiques. L'étude des interactions cosmiques et telluriques sur le vivant, plus particulièrement l'humain, se nomme géobiologie. Je vais tenter d'approfondir la nature du tellurisme, et les effets qu'il crée sur la vie.

09-Financement d'un projet agricole par Marie-Noel Gaudreault
En juin dernier, mon conjoint et moi sommes tombés amoureux d’un joli petit lopin de terre. La terre en question, située dans la campagne montérégienne, a une superficie de 20 arpents, dont huit en culture agricole, l’équivalent en forêt, et le reste en friche et en pelouse. Nous sommes partis à la recherche d`un moyen de financer l’achat éventuel.

10-Grains biologiques pour les animaux de ferme par Marie-Noel Gaudreault
J’en suis maintenant à ma deuxième année d’élevage de petits animaux de ferme. Depuis plus d’un an, Simon et moi prenons soin de nos poules pondeuses et de quelques lapins, et nous élèverons des poulets à chair encore cet été.

11-La Chanteclerc par Marie-Noel Gaudreault
J’ai parlé avec M. André Auclair, secrétaire général de l’Association des Chanteclercs du Québec et producteur de cette race. Voici ce que j’ai appris de notre discussion... À la fin des années 1800, un moine trappiste d’Oka commence à travailler ardemment à la création d’une poule qui serait bien adaptée au Québec. Le frère Wilfrid Châtelin est le généticien qui a fondé la poule Chanteclerc. En 1918 la race est complètement sélectionnée, et elle est reconnue mondialement en 1921.

12-Ode aux abeilles par Manuel Solidage et Sarah Maria
“Aucun être vivant, pas même l’homme n’a réalisé au centre de sa sphère, ce que l’abeille a réalisé dans la sienne; et si une intelligence étrangère à notre globe venait demander à la terre le plus parfait de la logique de la vie, il faudrait lui présenter l’humble rayon de miel.”

13-Le Jardin du Grand Portage par Isabelle Couillard et Sarah Maria
C’est avec un grand respect et une curiosité joyeuse que nous sommes allées à St-Didace visiter les jardins d’Yves Gagnon, jardinier accompli, et auteur de livres références qui ont fait leurs preuves sur le jardinage écologique. Situé dans un endroit merveilleux, le jardin nous plaît déjà à première vue. On semble presqu’être en pleine nature sauvage, pourtant les parcelles sont nettoyées et organisées… Steve, le jardinier qui guide la visite, nous explique que c’est un principe du jardin. Créer un espace qui se rapproche le plus possible de la nature: plantes indigènes ( la Verge d’Or est notamment à l’honneur cet automne) et biodiversité.

14-La Transmission du Savoir par Philippe Laramée
Comment arriver à partager le savoir accumulé au fil de notre existence ? La question paraît simple de prime abord mais renferme de nombreuses variables. Il est clair que l’on ne peut tout connaître, la masse d’informations étant devenue trop importante.

15-Guérir en liberté par Raphael Zummo
Dernièrement, j’ai absorbé en profondeur le contenu du livre d’un médecin anthroposophe nommé Dr. Mees, soit: La maladie, une bénédiction... La guérison, un devoir.... La fusion de ce que m’apporte ce bouquin, qui donne vraiment de l’intelligibilité aux questions de la maladie, du traitement et de la guérison, et de mes observations des rapports entre humains, animaux, plantes et terre sur la ferme où je travaille, m’éclaire sur le sens de la vie. Voici donc le fruit de mes vertes méditations...

16-La Chronique du Ti-tamis par Sarah Maria
En ce temps de fin d’été, où la vie lentement change de forme, s’intériorise, il me fait plaisir d’inaugurer cette chronique qui portera sur la santé et la guérison, principalement l’usage des plantes médicinales. Dans ma vision d’un éco-village, même si plusieurs guérisseurs sont présents, il est surtout important que chacun puisse avoir les outils pour se guérir soi-même. L’idée de la chronique m’a été proposée lors d’un moment merveilleux, lors d’une semaine expérimentale de camping où plusieurs personnes éco-villageoises étaient présentes : la potion magique pleine d’Intentions.

17-Ecotopie par Philippe Laramée
Écotopie, le nom donné à ce nouveau pays où règne les idéaux écologiques les plus poussés. Ayant fait sécession des Étas-Unis dans les années 80, ce pays comprend les états de la côte ouest, soit le nord de la Californie, l’Orégon et l’état de Washington. Depuis les 20 dernières années, les gens de l’extérieur n’ont que des rumeurs sur ce qui se passe réellement en Écotopie, ayant coupé tous les ponts avec son ancien voisin.