La Plume de Feu
Aube 3: Ensemble

Pour commander ce numéro...

01-Les batisseurs de l'aube par Sarah Maria
Écovillage, communauté… le terme peut sonner utopique, naïf pour certain-es... et pourtant, les communautés existent ! Elles ne sont pas mortes sous les décombres des années 70, comme on a pu le penser. Elles sont vivantes, aujourd’hui plus que jamais. Des États-Unis aux Pays-Bas, en passant par Israël et le Japon. Corinne Maclaughlin et Gordon Davidson, auteurs du livre Les Bâtisseurs de l’Aube, ont fait le tour pour leurs recherches de plus d’une centaine de communautés, surtout aux États-Unis. Lors de l’écriture de ce livre (en 1985), ils avaient déjà vécu plus de 23 ans en communauté. On découvre dans cette recherche un historique du mouvement communautaire, les avantages et objectifs des communautés, un portrait du fonctionnement économique, psycho-social, politique et spirituel de plusieurs communautés, les problèmes et conflits qui peuvent se présenter à l’intérieur d’une organisation communautaire, et des solutions apportées.

02-Conscience prénatale par Mariannick Chrioux
Je ne puis dissocier la semence humaine, de la semence de la plante. Dans un sol dur on ne sème (s’aime) pas la graine, on choisit le “terrain” favorable pour que toutes les chances soient là pour son plein épanouissement. L’enfant à naître a besoin d’un choix du sol pour être resplendissant.

03-La conservation des récoltes par Isabelle Couillard
L’automne est à nos portes, alors voici le temps de procéder à la conservation du fruit de nos labeurs. Il y a plusieurs méthodes pour préserver les fruits et légumes pour l’hiver: la congélation, la déshydratation, la chambre froide, la lacto-fermentation et Marie-Noël développera en profondeur sur les conserves dans l’article qui suit celui-ci .

04-La mise en conserve par Marie-Noel Gaudreault
La mise en conserve permet de conserver indéfiniment toutes les gammes d’aliments à la température de la pièce. Il y a deux moyens de faire... Le traitement à l’eau bouillante et le traitement à pression. Le traitement a pour but de détruire les spores de Clostridium botulinum qui rendraient la conservation à température ambiante dangereuse. Lorsqu’on met un aliment en conserve, on choisit préférablement une recette éprouvée et on respecte les ingrédients, les quantités et le temps de traitement. On met alors toutes les chances de son côté pour avoir un produit de bonne qualité qui se conserve bien.

05-Le guide des alternatives du Québec par Olivier Briere
Dans toutes les facettes de l’existence, de la venue au monde à la mise à la terre, notre société occidentale nous prend en charge et nous offre une voie toute prête, cataloguée et standardisée pour permettre (à qui?) d’en arriver à de prodigieux pics de production, de rentabilité et de richesse. L’agriculture industrielle, le système de santé moderne, le réseau de l’éducation productiviste, les toujours plus grandes surfaces, les voitures énergivores et la boulimie matérielle institutionnalisée nous isolent de plus en plus, et nous font fléchir sous le poids des manques et des carences. En effet, le système de pensée dominant tient fondement sur la désappropriation du pouvoir sur notre propre vie, et il se sert avant de nous servir. Notre santé, notre force de travail, notre sexualité, notre potentiel intellectuel, notre spiritualité, le choix d’une nourriture de qualité, tout est entre les mains de l’État ou d’un professionnel qui oriente et dirige. Et où allons-nous?

06-La revalorisation de la matiere par Philippe Laramée
Le recyclage et le compostage permettent à eux deux de réduire les deux tiers de vos ordures ménagères. L’étape suivante consiste à éliminer les déchets à même la source... la production ! Devenir conscient des biens de consommation qui entrent dans nos foyers est un moyen efficace de bien gérer la quantité de cochonneries qui finit tôt ou tard par se retrouver dans nos dépotoirs.

07-L'institut du développement de la personne par Marie-Noel Gaudreault
J’ai envie de partager avec vous un trésor qu’il m’a été donné de trouver. Dans ma recherche “d’outils” qui m’aideraient à rayonner et à manifester plus d’Amour et de Lumière dans ce monde, j’ai été guidée vers un lieu magnifique. Blotti dans la forêt de Knowlton en Estrie, on trouve l’Institut du Développement de la Personne (IDP), véritable lieu de transformation de la conscience. Une référence de grande valeur pour quiconque désire faire un travail avancé de la conscience via son propre développement personnel. J’ai découvert l’IDP, il y a maintenant 2 ans et demi, et ce fut un réel tournant dans ma vie.

08-Respire par Marie-Eve Collette
La respiration, fonction primordiale chez l’être vivant, trop souvent oubliée, pourtant si généreuse et tout à fait délicieuse, mais combien exigeante. Première ressource de vitalité, le souffle entame et soutient notre vie sur terre. Il consiste a fournir de façon continuelle et adaptée, l’oxygène frais constamment néces-saire aux cellules et à éliminer les gaz carboniques qu’elles ont accumulé. Le corps humain tire princi-palement son énergie dont il a besoin de l’oxygène et du glucose. L’oxygène nourrit et contribue au processus d’élimination en oxydant les déchets. L’appareil respiratoire est un activateur de tout le métabolisme tant physiologique qu’énergétique: il ouvre la porte sur la purification.

09-Mon laboratoire de travail de groupe par Philippe Laramée
Aspirant à la vie en communauté, au travail collectif et à des aspirations de groupe, voici les notions de base que vous devez connaître avant de vous lancer dans tout type de travail en petit groupe. Cette expérience, j’ai été la chercher lors d’un cours intitulé Laboratoire d’initiation au travail de petit groupe donné à l’UQAM. Ce cours pratique est échelonné sur trois fins de semaine intensives. La professeure, mettant surtout l’accent sur l’expérience acquise tout au long de notre formation, a divisé la classe en quatre sous-groupes de six personnes. Comme le titre du cours l’indique, ce laboratoire est donné pour nous faire vivre des situations de travail d’équipe.

10-La chronique des communautés - Lost Valley par Sarah Maria
Lost Valley est une communauté intentionnelle et centre éducatif sans but lucratif situé aux États-Unis. Elle est habitée par vingt-deux adultes et sept enfants, qui y vivent en permanence. Les membres vivent dans plusieurs styles d’habitations: des maisons conventionnelles, des cabines, des yurts, et un grand bâtiment dans lequel il y a plusieurs appartements.

11-Coup de coeur - Les hautes Laurentides par Ariane Picher
Située au beau milieu du Québec, la région de Mont-Laurier présente plusieurs belles facettes. Étant née moi-même dans cette région, je pourrai vous apporter quelques aspects tirés de mon expérience d’enfant.

12-Introduction aux maisons saines par Pascal Roeske
Criteres d'evaluation des materiaux sains: La santé des occupants, l'efficacité énergétique, la responsabilité environnementale, l'utilisation efficace des ressources, le coût (d'installation, d'entretien, de réparation et de remplacement)

13-Kokomville par Frere Ours
Il est dit, dans la prophétie hopi, qu’un jour viendra, où les enfants des enfants des enfants des conquis s’uniront aux enfants des enfants des enfants des “conquistadores” et qu’ensemble ils rebâtiront un monde meilleur... Ce moment est ici et maintenant ! Toutes les prophéties se réalisent, il est temps d’agir!!!

14-Mise en situation - Millions en poche par Philippe Laramée
Voici un petit exercice de visualisation qui va vous permettre de mieux cerner votre projet de communauté et de pouvoir planifier les sujets de recherche dont vous allez avoir besoin pour mener à bien votre projet. Cet exercice est un premier pas vers la réalisation du plan d’affaires de votre communauté, plan d’affaires qui sera expliqué dans un prochain numéro et dans le Guide de Références à venir.

15-La chronique du Ti-tamis par Sarah Maria

16-Le JEU - Le partage et la fraternité notre mission par Isabelle
Actuellement, l’humanité que nous connaissons arrive à un carrefour où elle devra faire un choix: celui d’établir un sens commun entre les êtres humains pour que tous aient droit à la liberté et la dignité.

17-Ou la confiance regne par Frère Ours
Voilà, depuis la date fatidique du 9 juin mille-neuf-cent-deux-mille-deux, nous, le groupe de l’écovillage, en tant que collectivité, avons adopté un système d’échange local (S.E.L.), le Jardin d’Échange Universel (J.E.U.), qui fait déjà ses preuves en France, à Montréal et à Québec. Le JEU nous permet d’échanger, sous d’innombrables aspects, le fruit* de nos réalisations matérielles et/ou spirituelles* (peut contenir des traces d’amour), et ce sans nécessairement utiliser l’argent, cette forme d’énergie relativement contemporaine. Je suis ahuri, ébahi, mais surtout réjoui de nous savoir déjà marchant sur ce chemin de renouveau.

18-La féminisation, a quoi ça sert par Sarah Maria
Suite à un débat d’idées portant sur la féminisation des textes de Aube, j’ai décidé de m’exprimer à ce sujet. On sait que notre société s’est édifiée sur des bases patriarcales, à tous les niveaux: politique, histoire, économie, architecture, philosophie, et bien sûr… langage. En d’autres termes, l’énergie YANG a été honorée et l’énergie YIN repoussée. Un déséquilibre s’est créé.